Maternelle et Cinéma est un dispositif d’éducation artistique au cinéma initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, piloté à échelle nationale par l’association L’Archipel des lucioles. Depuis 2016, le Ciné St-Leu en assure la coordination départementale dans la Somme pour les cinémas participants.
En 2024/2025, de janvier à mai 2025, nous proposons deux programmes de courts métrages (plus un troisième film, uniquement à destination des classes de moyenne et de grande section) à plus de 2000 élèves et une centaine d’enseignants en classe de maternelle répartis dans neuf salles de cinéma.
Cette année 2024/2025, au titre de coordinateur départemental, en collaboration avec la DSDEN et avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, pour la deuxième année consécutive, le Ciné St-Leu poursuit la conception d'un document d’accompagnement spécifique pour le dispositif Maternelle et Cinéma (PS à GS).
Ce document accompagnera le parcours cinématographique de chaque élève qui pourra même y noter ou y dessiner ses impressions. Un exemplaire est également destiné à chaque enseignant.