Outils d'accessibilité

Skip to main content

La rétro de l'été : Walt & Disney

En 2023, les studios Disney ont eu 100 ans.

Vous n’êtes sans doute pas passé.es à côté de cet important anniversaire et en 100 ans force est de constater que le cinéma d’animation n’a cessé d’évoluer, de créer de nouvelles techniques et de faire des petits bébés partout (coucou les studios Ghibli, à qui nous avons rendu hommage avec la rétro de l’été en 2021). Si au début le studio s’est concentré sur la production et réalisation de séries de courts-métrages dont certaines mettent en scène un personnage inédit, qu’on ne présente plus aujourd’hui : Mickey Mouse (en 1928). 

C’est une dizaine d’années plus tard qu’est réalisé le premier long-métrage d’animation des studios Disney. Walt Disney a l’idée d’adapter un conte européen, Blanche-Neige, parlant (voire chantant) et en couleur. La machine, que certain.es appellent infernale, est lancée ! À ce jour, les studios ont produit plus de 150 films dont une soixantaine sont sortis en salle de cinéma. Bien sûr, une production aussi conséquente ne peut pas s’accompagner que de réussites artistiques et publics, les studios auront d’ailleurs connu deux périodes assez creuses. Toujours est-il que les artistes et animateurs auront comme ambition de rendre des dessins mouvants : des dessins émouvants. 

Au Ciné St-leu, une bonne partie de l’équipe a été biberonnée au Disney et s’est montrée plus qu’enthousiaste à l’idée de programmer cette rétrospective de l’été ! Le choix des films fut cornélien et nous avons notamment décidé de recentrer notre sélection - qui est loin d’être arbitraire - autour d’une époque où Walt était encore là pour regarder un film Disney (1940-1966). Imaginez le regard du papa de Mickey sur le travail des réalisateurs et des animateurs (malheureusement pas d'écriture inclusive concernant cette époque des 9 old mens), ses retours enthousiastes comme critiques. 

Nous espérons que vous prendrez autant de joie à voir ou revoir ces grands classiques que nous en avons eu à vous les proposer. Nous vous souhaitons un bel été plein de magie !

Les films