Fête du Court Métrage - Talents d'aujourd'hui

Un film de Chabname Zariab, Onur Yagiz, Justine Vuylsteker, Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, Sarah Van Den Boom, David Tabourier
2015-2018 — France — 3H00 — Avec entracte

Programme de 7 courts métrages en présence des réalisateurs
Durée 3h00, avec entracte • billetterie au tarif habituel

Fiction, animation, documentaire, expérimental, nouveaux formats, tour d’horizon - non exhaustif - de la relève du cinéma français.

• Au bruit des clochettes de Chabname Zariab (25’45, 2015)
En Afghanistan, les batchas sont de jeunes garçons prostitués contraints à danser habillés en filles pour un public d’hommes, sous la protection d’un maître. Au bruit des clochettes raconte l’histoire de l’un d’entre eux, Saman, et de l’arrivée d’un batcha plus jeune censé le remplacer...

• Toprak de Onur Yagiz (11’20, 2017)
Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd’hui, il accom- pagne ses parents à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l’espère.

• Étreintes de Justine Vuylsteker (5’27, 2018)
Debout face à la fenêtre ou- verte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.

• Chien bleu de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh (17’, 2018)
Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de danse ta- moule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.

• Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Den Boom (16’40, 2018)
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l’amour, puis l’immensité du ciel.

• Virago de David Tabourier, sur une idée de Aude Gogny-Goubert (6’40, 2017)
Virago est une série de chroniques historiques, humoristiques et féministes sur les femmes qui ont changé le monde et dont on a peu, voir jamais entendu parler.